Plus d’autonomie de batterie sur un téléphone ou une tablette

par François Picard

Sans ajustements, la batterie d’un téléphone ou d’une tablette se vide assez rapidement, quel que soit le modèle ou le système d’exploitation. Il existe cependant quelques trucs pour maximiser l’autonomie de ces appareils. Ces trucs pour Android peuvent être facilement adaptés aux appareils sous iOS ou sous Windows.
Batterie_2015-05-19-10-18-06
Outre le Wi-Fi, ce qui consomme le plus d’électricité, c’est l’écran, dont il faut diminuer l’intensité le plus possible. Cela se fait dans les réglages. Le mieux est de choisir la luminosité automatique, un mode qui est assez efficace sur la plupart des appareils. Sous Android 5, il s’agit d’activer la luminosité adaptative.

Comme le GPS consomme aussi beaucoup d’énergie, il faut le désactiver chaque fois que son usage n’est pas indispensable, sans se soucier du fait que Google et certaines applications aiment savoir précisément où vous vous trouvez, de jour comme de nuit. Pour cela, on va à Paramètres > Localisation et on désactive le positionnement.

Beaucoup d’applications ne s’arrêtent pas si on ne les force pas à le faire. Ce peut être long de les arrêter une par une en passant par Paramètres > Applications. On peut aussi cliquer sur la petite icône de droite parmi les trois signes en bas de l’écran (voir ci-dessus), habituellement un carré ou deux carrés qui se chevauchent, ce qui permet de voir les applications encore actives. Ensuite on pointe du doigt chacune des applications et on la fait glisser du bout du doigt en-dehors de l’écran pour la faire disparaître, la fermant du même coup. En plus, on peut installer une application comme Android Assistant qui permet de récupérer de la mémoire rapidement, d’arrêter des processus et de vider le cache de toutes les applications.

Si on ne se sert pas du téléphone ou de la tablette durant la nuit, il est bon de l’arrêter complètement pour la nuit et de le rallumer le lendemain matin, ou encore de placer l’appareil en mode Avion pour la durée de la nuit. De même, il est préférable de désactiver le Wi-Fi chaque fois qu’on n’en a pas besoin, hors de chez soi ou de son bureau, parce que le récepteur Wi-Fi dépense énormément d’énergie à rechercher des points d’accès Wi-Fi par lesquels il pourrait se connecter à Internet. On peut désactiver le Wi-Fi soit directement dans les réglages, soit via le mode Avion.

Même s’il est recommandé d’éteindre complètement l’appareil au moins une fois par semaine et de le redémarrer aussitôt, pour nettoyer la mémoire vive de l’appareil, c’est encore mieux de le faire une fois par jour ou tous les deux jours, parce que l’appareil ou les applications fonctionnent plus efficacement par la suite, dépensant ainsi moins d’énergie.

Sous Android 5, on dispose d’un mode Économie d’énergie auquel on peut accéder par Paramètres > Batterie et les trois petits points en haut de l’écran (voir image). Cette option s’active automatiquement quand le niveau de la batterie arrive à 15%, mais on peut aussi forcer le mode Économie d’énergie quand on ne se sert pas de l’appareil ou durant la nuit.

À cela, on peut bien sûr ajouter l’utilisation d’une batterie d’appoint, standard ou solaire, toujours utile quand on est éloigné d’un point de recharge.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Techno Android. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s