Des nouvelles fraîches d’Android à la Conférence Google I/O

par François Picard

Google I/O 15Comme chaque année, Google vient de profiter de la conférence Google I/O 2015 pour parler du proche avenir d’Android. On a appris que la prochaine version d’Android s’appellera Android M avec un nom plus précis disponible plus tard cette année, normalement un nom de friandise comme pour l’actuel Android Lollipot (sucette) et les versions précédentes. Android M devrait arriver dans les prochains mois, vers août-septembre, mais une version préliminaire (Android M Preview) a été présentée aux journalistes présents à San Francisco et à ceux qui suivent cette conférence à distance, comme moi. Les premiers appareils à recevoir Android M sont les Nexus 5, 6 et 9.

Les points forts des nouveautés d’Android M: la possibilité d’annuler des permissions demandées par les applications, des intrusions un peu exagérées à la vie privée des utilisateurs, une autonomie améliorée, un port USB C permettant une charge plus rapide, un Family Store avec des contenus pour enfants intégré au Play Store et un système avancé de lecteur d’empreintes digitales. Celui-ci servira dans différentes applications, mais surtout avec le nouveau système de paiement sans contact Android Pay qui devrait se développer très rapidement pour les achats en magasins, sachant que 80% des smartphones sont maintenant sous Android, soit plus d’un milliard. On glissera son doigt à l’écran, sur le lecteur d’empreintes, et le montant de l’achat sera transféré automatiquement au marchand par lien radio sécurisé.

Google a aussi annoncé le service Google Photos qui permettra à tous ses utilisateurs sous Android, iOS ou le Web de disposer d’un espace de stockage illimité de photos (16 MP max.) et de vidéos HD dans le nuage Google. Le système de classement des photos sera à la fois puissant et facile à utiliser, par personne, date, endroit et sujet, avec la possibilité de faire des diaporamas en quelques clics. De plus, on a appris que, d’ici la fin de l’année, Google Maps permettra d’avoir les cartes qui nous intéressent pour un trajet enregistrées sur l’appareil Android, ce qui sera plus pratique et moins coûteux en frais de données cellulaires. Google veut aussi amener davantage la réalité virtuelle dans les écoles avec l’application Google Expeditions.

Au Google I/O, il a aussi été question d’Android Auto qui sera intégré aux automobiles, d’Android Wear pour les montres connectées, d’Android Brio pour l’internet des objets. On en sait plus également sur les ballons Loon que Google veut faire voler pour donner l’accès Internet dans des zones où rien d’autre n’est possible. Ils auront une autonomie de 100 jours et donneront un accès Internet de 10 Mbps. Bref! Beaucoup d’annonces, mais peu d’entre elles étaient vraiment des surprises.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Techno Android. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s