Danielle Shaw
Le stationnement était le principal souci en ville jusqu’à l’apparition d’applications qui aident à trouver une place de stationnement payante ou gratuite à proximité.
L’application gratuite Parkopedia Stationnement de Parkopedia peut rendre service à beaucoup de gens en visite dans une ville comme Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Lévis, Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay, Longueuil, aussi bien qu’à l’étranger. Grâce à la contribution des automobilistes, la base de données actuelle contient plus de 38 millions de places de stationnement dans 52 pays du monde.
Parkopedia est disponible sous forme d’application pour les téléphones et tablettes sous Android, iOS et Windows, on peut aussi profiter de Parkopedia Stationnement en ligne avec son ordinateur en se reliant au site www.parkopedia.fr ou sur le site Web mobile parkopedia.mobi. L’objectif de cette application collaborative est de répertorier les parcs de stationnement du monde entier et de permettre ainsi aux automobilistes de trouver rapidement le stationnement le moins cher ou gratuit proche de leur point de géolocalisation ou d’une adresse.
Pour trouver un stationnement, on peut donner son emplacement actuel ou entrer une adresse et obtenir l’itinéraire à suivre jusqu’au stationnement. Avec la version payante de l’application, il est aussi possible de se renseigner sur le nombre de places disponibles en temps réel, sur le prix à débourser et sur les modes de paiement. Des icônes permettent d’identifier de visu s’il s’agit d’un parc de stationnement ou d’un stationnement de rue alors que la couleur du rectangle renseigne sur le prix haut, moyen ou élevé.
Via l’application Parkopedia, on peut acquérir la version Premium qui donne accès à plus d’options en temps réel, au coût de 1,99$ seulement par année ou avec 1000 points accumulés en fournissant des renseignements ou des photos sur des emplacements de stationnement non répertoriés ou erronés. C’est une application très pratique pour les automobilistes qui voyagent.