Découvrir Québec, une application sur le patrimoine de la ville de Québec sous iOS ou Android

par Danielle Shaw

Découvrir QuébecGrâce à Découvrir Québec, il est facile de visiter les points d’intérêt patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch sans réserver les services d’un guide touristique. On a juste besoin d’un téléphone ou d’une tablette sous iOS (iPhone, iPad) ou sous Android. On peut se servir de l’application mobile Découvrir Québec en ligne, mais c’est à éviter si on ne veut pas avoir une grosse facture de transmission de données par cellulaire. Il est donc préférable de s’en servir hors ligne en téléchargeant à l’avance les données concernant le quartier Saint-Roch ou celui du Vieux Québec, ce qui représente moins d’un Go (gigaoctet) en tout. L’application peut être consultée en français et en anglais. Elle comprend des descriptions des attraits et de leur histoire, des récits inédits, des vidéos, des témoignages audio, des photos interactives, des panoramas à 360 degrés ainsi qu’une ligne de temps qui permet de mieux situer l’histoire de la ville de Québec. La géolocalisation permet de repérer facilement les points d’intérêt à proximité de l’endroit où l’on est.

Conçue en collaboration par la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval, l’application Découvrir Québec vise le grand public et la clientèle touristique. D’après le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, «elle a l’avantage de combiner le patrimoine vivant et le patrimoine bâti». Ainsi, on peut s’y renseigner sur la course en canots à glace, l’Hôtel-Dieu, les calèches, les déneigeurs de toit des maisons du Vieux-Québec ou l’immigration dans le port de Québec, principale porte d’entrée de l’immigration au Canada au 19e siècle, etc. Dans Saint-Roch, les points d’intérêt sont tout aussi diversifiés, allant de la manufacture de la Dominion Corset à l’église Saint-Roch, en passant par les escaliers, les grands magasins comme Laliberté, le Syndicat de Québec

Cette application sera très utile à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la ville de Québec en la visitant ou, tout simplement, de façon virtuelle, depuis leur salon, n’importe où dans le monde. L’application Découvrir Québec est déjà excellente, mais elle nécessiterait quand même quelques améliorations comme la possibilité de quitter officiellement l’application ou l’affichage de certaines vidéos de reconstitutions 3D impossible sous Android 5.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Application Android, Application iOS, iPad, iPhone. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s