Ne manquez pas Windows 10 gratuit si vous y avez droit

par François Picard

Le nouveau Windows 10 de Microsoft sera disponible le 29 juillet, gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 Service Pack 1 (SP1) et de la mise à niveau Windows 8.1. L’ordinateur devra cependant répondre à certaine conditions: un processeur à 1 GHz ou plus rapide, au moins 1 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace disque pour un système 32 bits ou 2 Go de mémoire vive et 20 Go d’espace disque pour un système 64 bits, une carte graphique compatible DirectX9 ou supérieur et un affichage 1024 x 600 ou supérieur. On peut trouver un utilitaire de vérification de la compatibilité de l’ordinateur avec Windows 10 dans l’application Obtenir Windows 10 que Microsoft a placée dans la barre de tâche, Obtenir Windows 10en bas droit de l’écran de tous ceux qui y ont droit et dont Windows Update est activé. Il suffit de cliquer sur l’icône et de suivre les instructions pour que tout soit réglé en moins d’une minute.

En gros, Windows 10 sera un mélange de ce que les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1 aimaient bien avec certaines améliorations et nouveautés. C’est certain qu’il demandera une petite période d’adaptation, mais il devrait contenir moins de fonctions incongrues que Windows 8 ou 8.1. On peut réserver Windows 10 gratuit d’ici le 29 juillet, puis on disposera d’un an pour l’installer sur son ordinateur. Ceux qui n’auront pas réservé leur Windows 10 gratuit (s’ils y ont droit) auront jusqu’au 28 juillet 2016 pour le faire, mais ce sera plus long avant de le recevoir. Pour l’ensemble des détails sur les fonctions de Windows 10 et la façon d’obtenir cette mise à niveau gratuite, allez à http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/features?ocid=reserve_r_PostReserve_mod2_features

Avant la mise à niveau, il est fortement recommandé de faire une copie de sécurité de tous les documents écrits, photo ou vidéo qui se trouvent sur l’ordinateur vers un disque dur externe, une clé ou une carte de mémoire, ou encore sur un compte de sauvegarde sur le nuage comme Dropbox ou ceux que proposent Microsoft, Google ou d’autres. Il est bon également de faire une copie de tout ce qu’on a pu télécharger au fil des ans dans le dossier Download ou autre, au cas où cela puisse encore servir. Même si l’installation a de fortes chances de bien se passer, il faut se comporter comme si ce n’était pas le cas, question de sécurité.

Il faut bien comprendre que certains logiciels tiers ne fonctionneront plus après le passage à Windows 10 et qu’il faudra récupérer une nouvelle version, si disponible, auprès de chacun des producteurs de logiciels. L’utilitaire d’installation de Windows 10 désinstallera de lui-même tout logiciel non compatible qui pourrait nuire au bon fonctionnement de Windows 10.

Selon Microsoft, tous ceux qui ont actuellement un autre système d’exploitation comme Windows XP, Windows Vista ou Windows RT, devront acheter Windows 10 si leur ordinateur le permet, sinon s’acheter un nouvel ordinateur équipé de Windows 10. Dans ce cas, surveillez bien les prix spéciaux qui ne manqueront pas d’être proposés par les marchands dans les prochaines semaines.

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Windows 10, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Ne manquez pas Windows 10 gratuit si vous y avez droit

  1. fdpicard dit :

    Finalement, d’après les dernières informations, seuls ceux qui voulaient avoir Windows 10 gratuitement (s’ils y ont droit) le plus tôt possible devaient le réserver avant le 29 juillet 2015. Ceux qui ne l’auront pas fait auront jusqu’au 28 juillet 2016 pour faire leur demande. Cette version gratuite sera valide seulement pour la durée de vie de l’ordinateur sur lequel elle sera installée. La licence ne sera pas reconductible à un autre appareil, mais, normalement, tous les nouveaux appareils seront équipés de Windows 10 à partir de dans quelques semaines.

    J’aime

    • Michel Pleau dit :

      J’ai installer Win 10 hier déjà un petit problème si je laisse l’ordi seul pour un certain temps je ne peux pas le réveillé. Pour le moment je n’ai pas trouvé le moyen de le faire réagir. Je ne suis pas seul dans ce cas, ça se parle sur le sur le web.
      À part ça tout a l’air de bien fonctionner je ne crois pas avoir perdu de dossier ni de logiciel déjà installer.

      J’aime

  2. fdpicard dit :

    Je n’ai toujours pas reçu la mise à niveau vers Windows 10 sur mon portatif sous Windows 7. Par contre, Danielle vient de la recevoir sur son appareil sous Windows 8.1.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s