Des paiements pré-autorisés oubliés dans Paypal

par François Picard

6 millions de Canadiens se servent de Paypal, un mode de paiement qui fait de plus en plus partie de leur quotidien, mais très peu d’entre eux pensent à gérer les paiements pré-autorisés.

Vérifiez-vous toujours les paiements par PayPal qui s’affichent sur votre compte bancaire ou sur votre compte de carte de crédit? Il y a quelques années, j’avais eu l’attention attirée par un paiement d’une quarantaine de dollars à un producteur d’antivirus que je ne me souvenais pas avoir demandé. Après l’avoir signalé à PayPal, j’ai reçu un message me confirmant que le paiement était annulé à ma demande, mais que je ferais bien d’aller voir sur mon compte PayPal si je n’avais pas d’autres paiements automatiques à venir.

J’ai alors été surpris de découvrir que j’avais deux autres paiements qui allaient être effectués dans les mois suivants, un pour une nouvelle version d’un autre logiciel que j’avais acheté et un deuxième pour un service que j’avais payé pour un an, mais qui allait être renouvelé automatiquement. En fait, dans deux des trois cas, le renouvellement automatique avait bien été signalé en petits caractères à la fin des messages que j’avais reçus, mais pas dans l’autre. Comme quoi, il vaut mieux se méfier.

C’est un peu compliqué de savoir si on a des paiements PayPal automatiques qui s’en viennent, mais on finit par trouver la page sur le site sécurisé de Paypal (paypal.com/ca/). Il faut d’abord se connecter à la nouvelle interface en donnant son adresse de courriel (ou son numéro de téléphone) et son mot de passe. Ensuite, on va à Récapitulatif et on clique sur Banque et cartes, dans la colonne de gauche, puis sur Site Classique, puis sur Mes préférencesMes fonds et enfin on voit apparaître Mes paiements pré-approuvés où l’on opte pour une mise à jour. Cela permet de rentrer dans la boîte à surprises. S’il n’y a rien, c’est tant mieux et il y a juste à ressortir de là. Sinon, il faut bien vérifier si tous les paiements indiqués ont été autorisés consciemment et annuler ou désactiver chacun de ceux qu’on ne veut pas ou qu’on ne veut plus, en toute liberté.

Le système de paiements PayPal a beau être pratique et sécurisé, il faut quand même prendre quelques minutes de temps en temps pour en assurer la gestion.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Services Web, Trucs Web. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s