Où trouver des applications éducatives pour les enfants jusqu’à douze ans

par Danielle Shaw

@Google PhotosQuand une tablette fait son entrée dans une famille, il n’y a pas que les adultes qui ont envie de s’en servir. À l’instar des plus grands, les jeunes enfants ont vite fait de réclamer leur période d’utilisation si bien qu’il est indispensable de trouver des applications adaptées à leurs âges respectifs. Même si certains n’attribuent que du bon à l’usage de la tablette par les bambins, de plus en plus de professionnels émettent des doutes qui rappellent les réticences face à la télévision.

Cela va même plus loin, si l’on en croit un article récent paru dans le journal Le Monde,  « Pédiatres, psys ou enseignants appellent à éloigner les tablettes des enfants« .  Cette mise en garde prévaudrait lorsque la tablette est utilisée avec les petits comme principal outil de stimulation. Il importe donc aux éducateurs et aux parents d’être vigilants. Néanmoins, certaines applications éducatives, bien choisies en fonction de l’âge, du niveau de développement de l’enfant et de ses besoins, peuvent toutefois fournir de belles occasions d’apprentissage. Le parent ou l’éducateur doit donc choisir avec soin les applications utilisées et, surtout, être présent lorsque l’enfant les utilise dans un temps et un cadre bien choisis.

Bien qu’on puisse choisir les applications éducatives à partir des suggestions faites dans les magasins App Store et Google Store, il est préférable de consulter des sites web indépendants, mis en place par des professionnels de la petite enfance. En voici quelques-uns mais cette liste n’est pas exhaustive et il faut profiter de la recherche par mots-clés sur Internet pour en trouver d’autres.

La souris grise est un site français incontournable pour tablettes Android et iOS, en français, anglais, espagnol, etc., pour les tout-petits jusqu’à douze ans. Le site a été créé en 2010 à l’initiative d’une maman journaliste. Le seul et unique filtre de choix des applications est celui de la qualité : qu’une application soit payante ou gratuite.

EduLulu est un site ontarien du Groupe Média TFO pour tablettes et appareils mobiles, sous iOS et Android, en français et en anglais, pour les 7 à 12 ans. Dans l’évaluation, on tient compte du contenu éducatif, de la stratégie pédagogique, de la qualité de la langue, de l’aspect sécurité et protection de la vie privée

Appli Mini doit son existence à une femme ingénieure, mère de deux enfants, qui s’intéresse à la littérature enfantine. On n’y répertorie que les applications pour iPad, pour les jeunes enfants jusqu’à douze ans.

Le Service national du Récit de l’éducation préscolaire au Québec a mis en ligne sur son site web des listes d’applications testées par type d’activités par exemple, le coloriage, le développement de la mémoire, l’éveil à la musique, etc. et par thèmes comme l’hiver, l’espace, les animaux de la ferme…

En fait, il faut être conscient que la tablette n’est pas une panacée pour le développement intellectuel des jeunes enfants, mais elle peut jouer un rôle qui a son importance. Malgré tout l’intérêt qu’ils y portent, il est important de privilégier toutes les activités manuelles comme le bricolage, le coloriage, le découpage, les casse-tête et même la participation aux petits travaux ménagers, comme plier les vêtements, essuyer la vaisselle, mettre la table, préparer une recette simple, etc. Tout ce qui fait partie du quotidien peut devenir source d’apprentissage.

Également, il ne faudrait surtout pas penser que plus une tablette est chère, meilleures sont les applications. Le lot d’applications éducatives offertes pour les  tablettes Android, disponibles à prix abordable, est tout aussi intéressant et diversifié que celui pour iPad. Quand on achète une tablette, il faut surtout vérifier la rapidité de son processeur (en GHz), la qualité de son écran (en pixels), sa mémoire vive (en Go) et son autonomie.

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Application Android, Application iOS, Atout Micro Éducation, Atout Micro Techno, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Où trouver des applications éducatives pour les enfants jusqu’à douze ans

  1. Le plus important dans la nouvelle technologie s’est de savoir exploité au maximum les avantages qu’elle peut nous apporter. D’ailleurs, c’est comme dans notre vie de tous les jours, il faut savoir prendre en compte les bons côtés.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s