Avec un Nexus, on ne peut pas se tromper

par François Picard

Après cinq ans passés avec trois téléphones Nexus différents, les Nexus S, Galaxy Nexus puis Nexus 5, je suis prêt à continuer avec d’autres Nexus plutôt qu’avec n’importe quel autre appareil. Ces téléphones mis au point par Google sont équipés des dernières avancées technologiques et des dernières versions du système d’exploitation Android. Ils ne comportent pas de compléments de constructeur ou d’opérateur et ce sont toujours les premiers à être mis à jour avec des corrections ou des améliorations. De plus, ils sont déverrouillés par défaut si bien qu’on peut les utiliser avec n’importe quel opérateur ou des cartes SIM de pays qu’on visite en voyage.

Bref! C’est l’idéal pour un prix abordable. À titre d’exemple, on peut encore trouver un Nexus 5 d’occasion certifié chez Koodo pour 252$ (à payer sur deux ans). Ce n’est pas cher pour un téléphone à écran de 5 pouces avec un processeur quadricœur de 2,26 GHz et 16 Go de mémoire. Mais il n’est plus en production, même s’il est encore supporté par Google qui l’a mis sous Android 6 il y a quelques semaines avec des mises à jour mensuelles du Nexus5+disquedursystème d’exploitation fort appréciées, ce que l’on n’a pour l’instant avec aucun appareil autre que les Nexus 5, 5X et 6P. Cela donne un téléphone toujours à la fine pointe de la technologie et de la sécurité. De plus, même si le Nexus 5 ne dispose pas de fente pour carte de mémoire, on peut y brancher un lecteur USB de carte de mémoire, un disque dur externe ou même un disque dur en réseau, ce qui est très pratique.

D’après les analystes, le Nexus 5 est presque aussi bon que le Nexus 5X qui ne ne vaut donc pas la peine qu’on passe de l’un à l’autre. Par contre, il y a suffisamment de différence entre le Nexus 5 et le Nexus 6P pour qu’on fasse le pas si l’on est à même de payer 699$ pour une Nexus 6P de 32 Go ou 749$ pour une Nexus 6P de 64 Go. Le Nexus 6P a l’avantage non seulement d’être plus rapide, mais aussi de disposer des dernières technologies, d’un plus grand écran de 5,7 pouces et d’un capteur d’empreintes digitales qui remplace le code de sécurité à écrire ou tracer. Par contre, son prix n’est plus aussi avantageux que celui des Nexus précédents et c’est probablement une des raisons pour lesquelles Google pense sérieusement à fabriquer elle-même ses prochains Nexus.

Si vous avez la chance de tomber sur un Nexus 5, même d’occasion, cela reste un très bon appareil à acheter et à utiliser en attendant que le Nexus 6P descende à un prix plus abordable ou que Google lance un autre modèle.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Atout Micro Techno, Techno Android. Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Avec un Nexus, on ne peut pas se tromper

  1. Reynald Lepage dit :

    Merci M. Picard
    J’ai été étonné de trouver tout ce que Google l’indiscret savait de moi et faisait de mes activités. J’ai tout désactivé. Merci encore
    Reynald Lepage 418-842-5595

    J’aime

    • fdpicard dit :

      Vous savez, c’est la même indiscrétion côté Apple, Google et Microsoft. Ils essaient d’obtenir un maximum d’informations personnelles. Vous pouvez bloquer presque tout et même les tromper sur votre compte. Ils l’ont cherché.

      J’aime

  2. Laurent Blanchette dit :

    Monsieur Picard,
    Dois-je comprendre que mon Nexus S acheté usagé chez Koodo il y a de cela plus de 2 ans est déverrouillé et donc que je pourrais l’utiliser avec un autre fournisseur ?

    J’aime

    • fdpicard dit :

      Exact. Tous les Nexus sont déverrouillés par défaut et donc on peut les utiliser avec n’importe quel fournisseur de services téléphoniques ou même prendre un service temporaire dans un pays qu’on visiterait, juste en achetant une carte SIM et du temps d’antenne voix et/ou données.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s