Confidentialité et accès distant sécurisé avec un VPN

par François Picard

La sécurité des données sur Internet devrait être le souci de tous. En plus de tous les logiciels de sécurité Internet, il existe un moyen bien simple et relativement peu coûteux de naviguer sur Internet incognito, avec ses données protégées de la plupart des regards indiscrets: les VPN. Ces réseaux privés virtuels (Virtual Private Networks) permettent de créer un tunnel sécurisé entre un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent et un ordinateur distant ou encore entre un réseau privé local et un autre réseau privé distant.

Le réseau VPN permet de cacher l’identité des interlocuteurs et de crypter les données transmises. Cela peut être très utile pour communiquer avec un maximum de sécurité dans des accès Internet publics (McDo ou autre par exemple), pour sécuriser des informations transmises entre deux collègues de travail ou encore pour accéder au contenu de sites Web qui ne diffusent que pour un pays donné, ce qui est de plus en plus fréquent.

Même si on peut se servir de logiciels comme OpenVPN pour installer soi-même un réseau VPN, c’est beaucoup plus simple de s’abonner à un service VPN existant, avec des serveurs dans différents pays et un système de sécurité bien rodé. Il en existe un tas, mais les services proposés peuvent varier beaucoup de l’un à l’autre et leur prix aussi. Certains n’ont des serveurs que dans un seul pays, d’autres sont peu fiables, d’autres sont très coûteux. Il faut bien vérifier quels services on nous donnera pour l’abonnement choisi. Le protocole PPTP n’offre un cryptage qu’à 128 bits, mais assurant déjà un minimum de sécurité. Il est compatible avec la plupart des appareils, ordinateurs aussi bien que tablettes ou téléphones intelligents.

Le protocole L2TP est un peu plus sécuritaire avec un cryptage à 256 bits. Je l’utilise personnellement via le serveur VPN québécois d’EarthVPN dès que j’accède à Internet avec mon téléphone ou ma tablette hors de mon réseau local, pour accéder à ma banque aussi bien que pour récupérer mon courrier. Le protocole SSTP est le plus sûr avec un cryptage à 2048 bits, mais il ralentit un peu le débit de transmission des données. D’un autre côté, le protocole OpenVPN offre un cryptage à 2048 bits, mais il ne fonctionne que sur les ordinateurs sous Windows, Mac ou Linux où il nécessite l’utilisation d’un logiciel client.

Au cours des cinq dernières années, nous avons testé quelques services VPN qui nous semblaient intéressants, avec des serveurs dans plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis et la France. Nous avons finalement conservé EarthVPN de Chypre à cause de son rapport qualité/capacité/prix le plus intéressant pour nous. Il est compatible Windows, Mac, iOS et Android. EarthVPN supporte les protocoles PPTP, L2TP, SSTP et OpenVPN. Son abonnement annuel revient à une quarantaine de dollars américains. Il est très simple à installer sur les appareils où l’on souhaite l’utiliser, sans besoin de logiciel supplémentaire. EarthVPN est bien sécurisé et sa bande passante est suffisante quand on s’en sert pour regarder des vidéos à distance, en France ou aux États-Unis, par exemple.

Quand on pense avoir trouvé le service VPN qui répond le mieux à ses besoins, il est préférable de ne s’y abonner que pour un mois si on ne nous l’a pas recommandé, d’un an autrement car c’est moins cher. Il vaut mieux payer par PayPal pour plus de sécurité. Il faut se méfier des services VPN supposément gratuits qui ne sont pas à la hauteur des attentes la plupart du temps, beaucoup trop lents ou même souvent arrêtés.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Atout Micro Techno, Trucs Web, Web. Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Confidentialité et accès distant sécurisé avec un VPN

  1. Léa dit :

    Nombreuses sont les personnes qui se trompe en ce qui concerne l’utilisation de ce mode de filtrage VPN. En effet, certains utilisateurs pensent que c’est compliqué et que l’installation d’un logiciel antivirus suffit pour sécurisé la navigation sur Internet. Pourtant, ce n’est vraiment pas le cas.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s