Un bon truc pour ajouter davantage de mémoire à un téléphone ou une tablette Android

par François Picard

Tablette+mémoirePlusieurs téléphones et tablettes Android ne disposent pas d’une fente pour une carte de mémoire et pourtant ils peuvent lire des cartes de mémoire et même des clés de mémoire USB ou encore certains disques durs USB externes. C’est le cas, par exemple, pour les téléphones Nexus 5 ou les tablettes Nexus 7 que Google a faits sans fente de cartes de mémoire. Cette fonction peut aussi être exploitée sur différents autres téléphones ou tablettes Android, même s’ils comportent déjà une carte de mémoire par défaut.

La raison en est toute simple: la fente Micro USB, qui sert à charger l’appareil, permet également l’échange de données par câble USB avec un autre appareil (téléphone, tablette ou ordinateur) aussi bien que vers un support de mémoire USB. Pour en profiter, il suffit de disposer d’un câble ou d’un adaptateur convertisseur comportant une prise Micro USB B mâle d’un bout et une prise USB A femelle de l’autre bout.

Ces adaptateurs ne sont pas fournis avec les appareils, mais on peut acheter une telle prise dans des magasins d’électronique ou sur Internet pour quelques dollars seulement.

Dans la prise USB femelle du téléphone ou de la tablette, on peut brancher un lecteur USB de cartes SD ou MicroSD, une clé de mémoire USB ou un disque dur externe à interface USB. Il faut cependant que ceux-ci soient formatés avec le système de fichiers FAT32 ou le système de fichiers NTFS avec des unités d’allocation de 4096 octets seulement. On peut habituellement le vérifier en les branchant à un PC et en cliquant avec la touche droite de la souris dans l’explorateur de fichiers. Ensuite, on clique sur Formater où l’on peut voir les informations sur le système de fichiers et la grosseur des unités d’allocation. Si le support de mémoire est neuf, mais pas dans la configuration dont on a besoin, on peut faire un formatage rapide en FAT32 avec des unités d’allocation de 4096 octets, sinon on risque de perdre tout ce qui est sauvegardé sur le support de mémoire.

Une fois cette mémoire supplémentaire installée, on peut gérer les transferts depuis l’appareil Android, soit avec le gestionnaire de fichiers par défaut, soit avec une application plus développée, comme ES Explorateur de fichiers pour Android. Il faut savoir aussi que le même adaptateur permet de se servir d’un clavier USB pleine grandeur ou d’une souris USB sur la plupart des téléphones ou tablettes Android. Une tablette avec un vrai clavier, c’est quand même plus pratique pour écrire de longs textes.


Abonnez-vous au blogue d’Atout Micro pour recevoir une message chaque fois qu’un nouvel article est publié.

Cliquez Lecteur en haut à gauche, puis Gérer dans l’option Abonnements et enfin écrire atoutmicro.ca comme adresse à suivre

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Atout Micro Techno, Techno Android. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Un bon truc pour ajouter davantage de mémoire à un téléphone ou une tablette Android

  1. Laurent Blanchette dit :

    Zutt je ne vois pas l’endroit où cliquer en haut à gauche sur le mot ««Lecteur».

    J’aime

  2. Vero83 dit :

    Dans la vie de tous les jours, c’est pas vraiment pratique de se balader avec un câble plus une clé USB. Personnellement j’ai trouvé une solution pour faire de la place sur mon smartphone. J’ai transféré la plupart de mes applis sur une carte SD. Ca prend 10 minutes et c’est super efficace.
    Il suffit juste de faire la manipulation décrite sur ce site: http://www.prodigemobile.com/tutoriel/deplacer-applications-carte-sd/

    J’aime

    • fdpicard dit :

      Merci pour votre commentaire. C’est bien et c’est ce que font ceux qui ont un lecteur de carte SD sur leur téléphone sauf que plus de la moitié des téléphones intelligents ne comportent pas de lecteur de cartes, d’où la solution proposée pour eux et qui peut être une option aussi pour ceux qui ont un lecteur de cartes SD.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s