À propos

Pendant 27 ans, le magazine Atout Micro a été l’un des principaux médias de diffusion de la culture informatique en français au Canada et il a contribué à la protection des consommateurs dans le domaine des ordinateurs et des logiciels. Atout Micro a été fondé en 1987 par le journaliste scientifique François Picard et par l’orthopédagogue Danielle Shaw, pionnière dans les applications pédagogiques de l’ordinateur, pour répondre à un besoin d’informations de la part des utilisateurs d’ordinateurs canadiens francophones.

Après avoir été proposé pendant 21 ans par abonnement en version papier, puis par abonnement en version électronique jusqu’à l’été 2011, le magazine Atout Micro est devenu un webzine à part entière en septembre 2011, pour le début de sa 25e année de publication. Jusqu’en juin 2014, les articles ont été publiés directement sur le site Web du magazine, pour consultation et lecture par toute personne que le sujet pouvait intéresser, sans abonnement à débourser. On y présentait l’actualité la plus importante à connaître sur les ordinateurs, les tablettes, les ordiphones et leurs périphériques, des tests, des trucs et des sélections de sites Web qu’on peut avoir de l’intérêt ou du plaisir à visiter. De plus, Atout Micro offrait une revue de presse d’articles d’autres médias, intéressants et complémentaires.

À partir de mai 2015, Atout Micro se transforme en blogue où vous pourrez lire, de temps à autres, des textes et des commentaires de Danielle Shaw et François Picard sur des nouveautés, des nouvelles technologies, des utilisations particulières des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents. Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter (@DanouShaw et @FDPicard) ou les rejoindre par courriel à atout@atoutmicro.ca (réponse brève seulement).

Quelques grands moments d’Atout Micro

1er magazine québécois entièrement mis en page par ordinateur (1987)

1er magazine québécois à diffuser des articles par son propre service télématique relié à Internet (1988)

1er magazine québécois à diffuser ses anciens articles sur support informatique (1992)

1er magazine québécois à publier une série d’articles au sujet d’Internet (1994)

1er magazine québécois produit entièrement par deux personnes pendant plus de 10 ans (1997)

1er magazine québécois à être diffusé par abonnement en version électronique (1999)

1er magazine québécois produit entièrement par deux personnes pendant plus de 20 ans (2007)

Advertisements

6 réponses à À propos

  1. Bonjour Monsieur Picard, Avez-vous déjà écrit un article concernant la téléphonie IP? Cela me tente de délaisser Bell pour un service moins cher tel que la téléphonie IP mais je ne sais lequel choisir. De plus, le netTalk Duo semble introuvable (épuisé chez Best Buy).

    J’aime

  2. Laurent Blanchette dit :

    Avez-vous encore votre ligne fixe de Télus avant de décider de passer à la téléphonie IP de façon définitive après une évaluation des appareils NetTalk et maintenant Telo d’Ooma ?
    Avez-vous conservé votre ancien numéro de téléphone ? Si non, avez-vous pu avoir un numéro de téléphone dans le 418 ou le 581 ?

    J’aime

    • fdpicard dit :

      J’ai abandonné Telus complètement il y a quelques mois. J’ai d’abord été avec Nettalk, mais j’ai arrêté à cause de problèmes techniques de lignes qui coupaient de temps à autres (ce qui venait peut-être de l’interface). Depuis un mois, je suis passé au Telo de Ooma. Le boîtier m’a coûté 129$ directement de la compagnie. Le service me coûte 5$ par mois + les interurbains hors du Canada. Les seuls interurbains chers sont ceux vers les cellulaires en Europe. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser Hangouts de Google ou l’interurbain avec Koodo Mobile, par exemple. Le service marche parfaitement avec le Telo de Ooma rattaché à des téléphones sans fil. Avec Ooma, je pouvais choisir un numéro 418 ou un numéro 581 et même garder mon numéro de Telus avec un paiement de 40$ une seule fois pour le transfert.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s