Un Telo d’Ooma pour remplacer le téléphone traditionnel

par François Picard

OomaLe téléphone de Telus devenant trop cher pour le peu qu’on l’utilisait, j’ai testé différentes alternatives avant d’arriver à la plus économique offrant un rendement égal et supérieur. Pendant près de deux ans, j’ai utilisé le système de téléphonie IP de NetTALK (le NetTALK DUO) occasionnellement, en alternance avec le téléphone traditionnel et j’en étais satisfait. Je m’en servais surtout pour téléphoner, mais pas pour recevoir des appels. Dans ce cas, cela marchait relativement bien, mais dès que j’ai voulu m’en servir régulièrement, j’ai eu des problèmes de coupures de ligne, comme si une mémoire-tampon se remplissait et ne se vidait pas, finissant par bloquer la communication. Les techniciens de NetTALK n’ont pas été capables de régler complètement le problème et j’ai dû chercher une autre solution.

En fouillant dans les autres possibilités de téléphonie IP offertes au Canada, j’ai vu dans plusieurs magasins le boîtier Telo d’Ooma qui permet de remplacer son téléphone traditionnel par un service basé sur Internet, très peu coûteux si l’on ne choisit pas trop d’options. Le Telo est une interface, une sorte de routeur téléphonique entre Internet et un téléphone ou un système de téléphones sans fil analogiques, les mêmes qu’on utilisait avec un téléphone traditionnel. L’appareil Telo de base coûte environ 129,99$ chez Costco, Bureau en Gros, BestBuy, Walmart, Amazon… mais seulement 109,99$ à http://ca.ooma.com/shop-ca/. Cela prend cinq minutes à installer puisqu’on a juste à le brancher à l’une des sorties réseau d’un routeur et à un téléphone.

Le plus long est la période d’inscription en ligne, de quelques minutes seulement, qui sert à donner ses coordonnées, à choisir un numéro de téléphone local (aucun problème pour trouver un code régional 418 ou 581, par exemple) et à décider du plan de facturation selon les options téléphoniques choisies. À la base, on ne paie que 5$ environ par mois (60$ par année), taxes incluses. On peut s’en tenir là sans problème puisque cela inclut tous les appels au Canada, le relevé des appels, le mode fax, le répondeur téléphonique, le cryptage des conversations et une application Android ou iOS qui permet de recevoir ses messages vocaux et même de téléphoner en zone Wi-Fi avec le même numéro qu’à la maison, ce qui peut être pratique. Le son du téléphone est très bon et je n’ai rencontré aucun problème en un mois d’utilisation.

Les interurbains internationaux sont peu coûteux si l’on rejoint un téléphone fixe, par exemple 2¢/min. pour un fixe en France, mais 20¢/min. pour un cellulaire du même pays, ce qui est par contre très cher, un prix difficile à comprendre. En fait, c’est à peu près le même prix pour rejoindre des cellulaires qu’avec Skype, mais il faut savoir que la même communication coûte 3 fois moins cher avec NetTALK et 5 fois moins cher avec l’application Hangouts Phone de Google qui permet des communications les plus économiques actuellement, à 2 et 4 sous respectivement pour la France. Ooma offre un ensemble d’options supplémentaires avec son forfait Premier qui coûte 10$ de plus par mois. Il inclut les appels illimités aux États-Unis en plus du Canada, une seconde ligne, les alertes de messages vocaux, le transfert d’appels, la conférence à trois et quelques autres options décrites sur le site ca.ooma.com.

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6 réponses à Un Telo d’Ooma pour remplacer le téléphone traditionnel

  1. En utilisant ce nouveau dispositif, est-ce qu’il n’y aurait pas des risques que toutes les opérations réalisées via le téléphone ne soient pas traquées par des personnes malveillantes? Force est de constater que la sécurité de toutes les données qui circulent à travers l’Internet sont actuellement des victimes potentielles de ces dernières.

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    • fdpicard dit :

      De nos jours, tous les téléphones passent par Internet. Ce n’est qu’un service téléphonique comme un autre, peut-être plus sûr, même, puisque la conversation est cryptée.

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  2. Manux dit :

    C’est assez terrible qu’en Amérique du Nord, les télécoms coûtent aussi chers, que ce soit internet ou de le téléphonie fixe et mobile. En Europe, et notamment en France, pour 30 EUR environ par mois (toutes taxes), avec un même boitier connecté à l’ADSL, on a la TV IP, enregistreur TV numérique, internet illimité (bande passante + débit), téléphonie fixe illimitée sur fixes et mobiles dans tout le pays, et illimité vers fixes de plusieurs dizaines de pays (entre 40 et 100 selon les opérateurs). Personnellement, j’ai la fibre optique illimitée (500 download, 200 upload) avec les mêmes services que j’ai décrits, pour 40 EUR/mois, toutes taxes…

    Pas assez de concurrence je pense sur vos marchés télécom.

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  3. Densi dit :

    Qu’en est-il de votre expérience avec le système Telo d’Ooma depuis novembre 2015 ? Je songe à m’abonner à ce système et votre le partage de votre expérience serait intéressant.

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    • fdpicard dit :

      Mon expérience du Telo est un succès. Le système téléphonique fonctionne très bien, même si le débit Internet est ralenti à cause du mauvais temps ou de la bande passante d’XPlornet qui diminue beaucoup entre 17h et 22h à cause de l’usage intense des enfants des environs. J’apprécie aussi beaucoup les messages vocaux envoyés par courriel et le fait qu’on peut faire sonner le téléphone du cellulaire en même temps que le téléphone de la maison, au cas où l’on serait sorti. Donc, plus de promenade ou autres sorties en craignant de manquer des appels. Cela vaut la peine de prendre le forfait Premier à 120$ par an en plus des frais mensuels, ce qui ne donne que 15$ environ par mois avec beaucoup plus que ce qu’offrent les compagnies de téléphone. Je renouvelle dans quelques jours sans hésitation.

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