Babelio, un site et un réseau social pour ceux qui aiment lire

par Danielle Shaw

Ceux et celles qui n’ont pas la chance de pouvoir partager leurs coups de cœur littéraires dans un club local de lecture peuvent maintenant profiter de plateformes littéraires virtuelles, comme Babelio, qui permettent de profiter de suggestions d’autres lecteurs et d’échanger sur les livres. Babelio est l’une des plateformes littéraires disponibles sur le web pour faire part de ses lectures préférées aussi bien qu’émettre une critique au sujet d’un livre qui a déçu. Elle vaut une visite.

bablio

Inaugurée en 2007 par trois amateurs de livres, Babelio est aussi une sorte de réseau social qui permet des échanges avec d’autres lecteurs. Après s’être créé un compte personnel, on y inscrit les critiques des livres qu’on a lus. Elles peuvent ensuite être complétées par d’autres utilisateurs. Selon des données publiées dans un article du journal Le Monde, en juin 2015, Babelio ne compterait pas moins de 30 000 critiques amateurs, à 80 % des femmes entre 25 et 45 ans, dont les points de vue sont consultés par plus de 2,5 millions d’internautes chaque mois.

L’intérêt de Babelio, c’est qu’en plus de la possibilité de se créer une bibliothèque personnelle de ses livres coups de coeur ou coups de gueule, le site permet d’être au courant des nouvelles parutions, de consulter des chroniques littéraires, d’écouter des podcasts, de visionner des vidéos, de profiter de rencontres avec des auteurs, etc.

Plus concrètement, cela permet de savoir, avant d’acheter l’ouvrage convoité, comment les lecteurs ont réagi à sa lecture, d’en lire des critiques, des citations et de faire ensuite un choix éclairé à la lumière de tout ce qu’on a pu lire. C’est également une bonne façon de sélectionner le prochain livre à lire, de garder une trace des ouvrages qui nous ont plu, de découvrir de nouveaux auteurs, d’identifier d’autres livres sur un thème qui nous intéresse. Pour sûr, on peut passer beaucoup de temps sur Babelio si on aime lire…

Autres sites:
Bibliomania : une bibliothèque virtuelle qui recense près de  40 000 éditions et 11 000 auteurs sur livraddict

Critiques libres : un site de critiques de livres et de bandes dessinées

L’Agora des livres : un site pour partager le plaisir de ses lectures

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Atout Micro Sites Web. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s