Transferts de fichiers faciles entre Android et PC

par François Picard

C’est un peu compliqué de transférer des fichiers entre un ordinateur de table et un appareil sous Android en passant par un câble ou en passant par une carte de mémoire flash. Plusieurs applications permettent cependant de faire les transferts de fichiers sans fil, beaucoup plus facilement. Après en avoir testé plusieurs, nous nous sommes arrêtés sur WiFi File Transfer Pro de smarterDroid et surtout sur ES Explorateur de Fichiers Pro d’ES Global.

WiFiTransferProL’application WiFi File Transfer permet de transférer des fichiers par Wi-Fi d’un ordinateur à un téléphone ou à une tablette Android et vice-versa. Il peut servir aussi pour voir les images qui sont sur l’appareil Android, y trier les fichiers ou les changer de dossier. Cette application très efficace établit en fait un lien direct entre un ordinateur et l’appareil Android via le navigateur de l’ordinateur qui peut être Microsoft Internet Explorer aussi bien que Mozilla Firefox ou même le navigateur Google Chrome pour PC.

En fait, l’application WiFi File Transfer place l’appareil Android en mode serveur Internet et l’ordinateur se connecte à l’appareil Android de la même façon qu’à un serveur Web sur lequel on enverrait ou on récupérerait des fichiers. À l’écran du PC, on peut voir le répertoire de l’appareil Android et sélectionner les fichiers à transférer vers le PC de même que le répertoire du PC où l’on choisit les fichiers à envoyer vers l’appareil Android.

La version gratuite de Wi-Fi File Transfer ne permet que le transfert de petits fichiers, si bien qu’il est préférable d’acheter la version payante, Wi-Fi File Transfer Pro, qui ne coûte que 1,40$.

ESEXplorateurdefichiersES Explorateur de Fichiers Pro coûte, quant à lui, 3,97$, mais il est encore plus pratique car son fonctionnement ressemble plus à celui des gestionnaires de fichiers d’ordinateurs. Il permet de voir facilement les dossiers de l’appareil sous Android aussi bien que ceux de sa carte mémoire, s’il en a une, et ceux de tous les disques durs rattachés au réseau Wi-Fi, qu’ils soient autonomes ou installés sur un ordinateur. C’est très pratique pour échanger facilement des fichiers entre tous ces appareils.

Il y a quelques différences entre la version Pro et la version de base qui comporte de la publicité un peu intrusive. En fait, la version de base permet surtout de tester l’application alors que la version Pro est plus complète et plus agréable à utiliser. Cela vaut la peine de payer ces quelques dollars, surtout que cela sert à rémunérer les auteurs de cette application pour leur excellent travail.


 

Abonnez-vous au blogue d’Atout Micro pour recevoir une message chaque fois qu’un nouvel article est publié.

Cliquez Lecteur en haut à gauche, puis Gérer dans l’option Abonnements et enfin écrire atoutmicro.ca comme adresse à suivre

 

 

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Application Android, Atout Micro Techno, Techno Android. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s