Ampere, une application Android pour tester les chargeurs

par François Picard

Les chargeurs USB ne manquent pas, mais peu d’entre eux fournissent le courant annoncé. Une bonne façon de s’en rendre compte est d’utiliser une nouvelle application Android qui permet de savoir ce qu’ils ont dans le ventre et quels sont les meilleurs.

On reçoit des chargeurs avec de nombreux appareils et on en achète d’autres pour la maison ou l’auto. C’est cependant un des accessoires les moins fiables. On nous annonce qu’ils vont fournir jusqu’à 500, 1000, 2000 ou 2100 mA mais, en réalité, il s’agit plutôt de 160, 380, 1200 ou 1500 mA. Pour beaucoup d’appareils récents, on n’obtient même aucune charge si la puissance du chargeur est inférieure à 500 mA, si bien qu’on pense à tort qu’un chargeur ne fonctionne pas s’il ne veut pas charger. En fait, c’est juste qu’il est moins puissant qu’annoncé et donc qu’il ne donne pas assez de courant pour charger l’appareil qu’on souhaite charger.

Jusqu’à présent, pour tester mes chargeurs USB, j’utilisais un petit adaptateur du nom de Charger Doctor (entre 2 et 10$ SUR eBay) entre le chargeur USB et le câble USB menant à l’appareil en train de se charger et cela me donnait sur un petit écran le nombre de mA fournis par le chargeur. C’était précis, mais pas toujours pratique parce que le petit écran se retrouvait tourné vers le bas une fois sur deux.

Ampere_2015-05-26-10-17-07Avec l’application Ampere de Braintrapp, installée sur mon Nexus 5 sous Android 5.1.1, j’obtiens les mêmes résultats. Cette application est gratuite avec des publicités ou payante, à seulement 1,44$, sans publicité et quelques petits plus. Le fonctionnement est simple: on branche le téléphone à un chargeur et l’application Ampere donne l’état du chargeur et de la charge réelle, si bien qu’on connaît aussitôt l’efficacité réelle du chargeur. L’application indique aussi la fluctuation de la charge, moins elle est importante, mieux c’est.

Cela m’a permis d’éliminer définitivement plusieurs chargeurs qui ne fournissaient assez de courant pour aucun des appareils que j’utilise encore et de déterminer les chargeurs les plus efficaces pour chacun de mes appareils selon l’ampérage de chargeur recommandé. C’est quand même mieux de pouvoir charger son téléphone en une heure qu’en trois heures et demie avec un chargeur de maison aussi bien qu’avec un chargeur d’automobile.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Application Android, Atout Micro Techno. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s