Apprendre une langue gratuitement sur le site de la BBC

par Danielle Shaw

bbc2Lorsqu’on décide de commencer à apprendre une langue, on recherche avant tout la qualité des méthodes d’enseignement et celle qu’offre la section des langues étrangères du site web de la BBC  est remarquable. On y apprécie la diversité de langues qu’on peut y apprendre et la qualité de son contenu continuellement mis à jour, comme les nouvelles du jour dans plusieurs langues.

La BBC (British Broadcasting Corporation) est une société britannique, leader international dans le domaine des nouvelles radiodiffusées et télévisées. Dès 1943, la BBC a commencé à offrir des cours de langues, donc bien avant qu’Internet existe, avec BBC Learning English. Elle rejoignait déjà des apprenants du monde entier par des émissions en ondes courtes. Avec l’arrivée d’Internet, la BBC a transposé ses cours sur Internet et les a adaptés au Web. Sur le site de la BBC, on peut choisir parmi un éventail d’activités pour l’apprentissage de plus d’une quarantaine de langues, dont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le chinois, etc.

Pour chaque langue proposée, on trouve des cours, des phrases, des capsules audio et vidéo, du vocabulaire, des exercices de prononciation, de grammaire, des activités et des tests. On peut lire ou écouter les grandes nouvelles de l’actualité dans vingt-sept langues différentes. On peut même y apprendre les dialectes parlées dans les îles britanniques comme la gaélique, le guernesiais… Ceux qui hésitent dans le choix de la langue à apprendre peuvent consulter la section Guide qui permet de se prendre connaissance d’un certain nombre de langues, de leur alphabet et de phrases. De plus, la section Quick fix présente les phrases essentielles à connaître en quarante langues. On peut les télécharger en format MP3 sur son téléphone, ce qui peut dépanner en voyage ou permettre de les apprendre de façon autonome. Selon la BBC, il vaut mieux s’accorder dix minutes par jour de pratique plutôt que de passer une heure une fois par semaine.

Juste pour l’anglais, le site est très complet et permet de pratiquer la prononciation, le vocabulaire général ou spécifique au domaine des affaires ou des sports, la grammaire, la lecture. Les activités sont très diversifiées: News Report, The English We Speak, LingoHack, Six Minute English, Prononciation, Drama, Words in the News. Les cours sont offerts de niveau débutant à intermédiaire avancé. On trouve également une section pour enfants, Kids English Zone dans la page English Language Learning.  On peut s’inscrire pour avoir un dossier personnel mais ce n’est pas obligatoire car cela permet juste d’avoir un meilleur suivi de ses activités. Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce qu’on peut trouver sur le site de la BBC lorsqu’on décide d’opter pour l’apprentissage d’une langue étrangère, une visite en vaut donc la peine.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Atout Micro Éducation, Atout Micro Sites Web, Trucs Web. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s